La Terre des Mille Jeux

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   28.05.09 20:35

Au mois de mars 2009 est paru le Vae Victis "nouvelle formule", la revue est plus "légère" et le wargame en encart aussi puisque la carte tient sur un A4 et que la règle fait deux pages !!!

Comme le titre l'indique, le thème de ce premier wargame est donc le Front de l'Est durant la seconde guerre mondiale.
Je propose donc à qui le souhaite de s'initier avec moi au wargame classique avec pions avec cet encart à "taille humaine" qui se joue en quatre tour.
Si une personne est intéressée, qu'elle réponde à ce message avant 19:00 pour un rendez-vous à la TDMJ ce soir vendredi 29 mai à 21:00...

Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   29.05.09 6:05

Pas de général intéressé ?
Tant pis... ce sera pour une prochaine fois... Crying or Very sad Wink
arktaruss
Ent

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   29.05.09 12:17

Je bossai jusq'à minuit aujourd'hui, dommage No .
Ce sera pour une autre fois, noble chevalier imberbe pig .
môa-tsé-pa-tou
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   29.05.09 12:37

désolé je n'avais pas vu ce message sinon ça m'aurait intéressé d'autant que j'ouvrais ce soir (j'ai d'ailleurs ouvert l'usage du conditionnel pouvant faire accroire que je ne l'avais pas fait...)

bonne soirée intéressante robot ricochet en apéro et Dominion (où je me suis fait latter en beauté) en plat principal pas de dessert Smile
http://picasaweb.google.fr/laterredesmillejeux
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   29.05.09 12:51

Pas de soucis !!! Wink

Après lecture des courtes règles ( Very Happy ), le jeu se joue en fait en deux jours de quatre tours... voire en trois jours de quatre tours en utilisant une règle optionnelle... Embarassed

Les règles sont simples et claires, une belle initiation au wargame classique !!! Twisted Evil
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   19.06.09 6:37

RAPPORT DE BATAILLE
Date12/06/2009
ScénarioMious 30 juillet 1943 (Vae victis n°85)
Généraux môa-tsé-pa-tou (Allemands) versus Hadrun (Soviétiques)

Le 30 juillet 1943, la 2° Panzer Division SS "Das Reich" se lance à l'assaut des défenses de la tête de pont soviétique établie sur le Mious.

Les Allemands commandés par môa-tsé-pa-tou réussirent à déborder la ligne de défense soviétique tenue par Hadrun. Les troupes soviétiques tentèrent de gagner du temps en résistant au mieux autour des collines 0603 et 0305 et de la ville de Saurov. Petit à petit, ils se replièrent dans les faubourgs de Stepanovka qu'ils disputèrent âprement aux Allemands mais pour ceux-ci il était déjà trop tard... Les renforts de la Garde soviétique mirent fin à leur contre-attaque.

môa-tsé-pa-tou
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   19.06.09 8:17

t'as fait ça comme un chef ! Impressionnant !

les forces du Reich Millénaire ont soif de revanche Twisted Evil
Edzard Alaksson
Nain

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   19.06.09 9:44

Faut vraiment que je le teste ce jeu...

Vais aller acheter ce mag...
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   19.06.09 11:20

Merci pour ce compliment et cette envie de jouer ou rejouer... Wink

Je vais préparer d'autres wargames sur d'autres époques... j'y travaille... Twisted Evil
NeoLitik
Dragon Rouge
Dragon Rouge

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   19.06.09 22:58

Il a l'air bien,
moi de toute façon, je veux tester un wargame, qu'importe le nom, tant qu'il est pas prise de tête sur les régles...
><
môa-tsé-pa-tou
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   22.06.09 15:35

euh là c'est vraiment pas prise de tête du tout on ne peut pas faire plus simple à mon avis....
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   03.07.09 13:38

RAPPORT DE BATAILLE
Date03/07/2009
ScénarioMious 30 juillet 1943 (Vae victis n°85)
Généraux Arktaruss (Soviétiques) versus Hadrun (Allemands)

Le 30 juillet 1943, la 2° Panzer Division SS "Das Reich" se lance à l'assaut des défenses de la tête de pont soviétique établie sur le Mious.

La stratégie du général soviétique consiste à stopper la contre-attaque allemande bien avant que celle-ci n'atteigne le Mious. Après avoir subi rapidement des pertes importantes, quelques unités de la "Das Reich" réussirent à déborder l'Armée Rouge et à lui couper la retraite. De part et d'autre, l'artillerie fut facilement détruite par des éléments infiltrés dans les lignes ennemies.
Cependant, méthodiquement, la SS Panzer Division détruisit les troupes de Staline, les renforts de la Garde arrivèrent beaucoup trop tard, les Germains passèrent le Mious et annihilèrent complètement l'armée du Petit Père des Peuples.

1. La position initiale : les Soviétiques ont établi une ligne de front fort en avant, une défense agressive !

2. Au premier tour du deuxième jour, côté soviètique, à part deux unités infiltrées et ayant pour mission la destruction de l'artillerie allemande, il ne subsiste plus que les renforts... cela sent le sapin de la Taïga...

3. Le sapin de la Taïga a été abattu, les planches ont été coupées et assemblées en parallépipèdes rectangles...
Les Allemands ont traversé le Mious, les Soviètiques vont recevoir le coup de grâce !

môa-tsé-pa-tou
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   03.07.09 22:14

ben je pensais pas possible que les soviétiques se prennent une telle claque mais à mon avis le prince de l'espace l'a joué trop agressif (ça me va bien de dire ça !!! Very Happy il est doux comme l'agneau qui vient de naître en comparaison de moi) clairement vu la configuration des renforts vaut mieux la jouer défensif et pilonner la gueule (Tudieu que l'image est jolie) des nazis lors de l'afflux massif de renforts à la fin

Je vais bientôt acheter un bouquin sur l'histoire alternative :

Et si on refaisait l'histoire ?

Je me demande ce qui se serait passé si les Soviétiques avaient perdu à Stalingrad !
arktaruss
Ent

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   03.07.09 23:34

Je croyais énormément en mon dispositif de défense.
Une première vague d'assaut sur mon flanc gauche a été repoussée par une réserve de T34 et de fantassins mais je n'ai pu interdire une deuxième tentative qui fut fructueuse permettant ainsi aux allemands de venir me contourner et venir détruire la quasi-totalité de mon artillerie (avec une seule unité d'infanterie).

Par la suite je me suis rendu compte que mon artillerie était trop proche de ma ligne de front, ce qui empêchait mes unités d'effectuer des replis stratégiques pour temporiser l'avancée des allemands.

Mais voici ce qui a eut raison de moi :

Un petit véhicule de communication (le Sd Kfz 263 radio) que Maître Hadrun a su placer avec science à des endroits extrêmement stratégiques derrière mes troupes pour leur interdire tout recul et ainsi les annihiler pendant leur fuite.

Bien joué, Franck et encore bravo Wink !

Ce jeu est très bien je referais bien une partie en prenant les allemands cette fois-ci.
Je sais que Moâ-tsé a fait les allemands et comme Franck m'a prêté son jeu ...
Hadrun
Uruk-Hai

MessageSujet: Re: MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...   04.07.09 1:23

Nous avons passé un bon moment et j'ai hâte d'aborder d'autres batailles, d'autres époques et d'autres échelles !!! Wink

MIOUS juillet-août 1943 La "Das Reich" contre-attaque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant